L'histoire

Accueil / L'histoire

L'histoire

Rayon X

Il y a environ 30 ans, la physique médicale avait quelques années d’existence en France et les professionnels commençaient à envisager avec rigueur le contrôle des appareils utilisant les rayonnements ionisants. Ceci était d’autant plus important que les innovations technologiques se développaient et que les utilisations des rayons X en imagerie médicale se multipliaient.

C’est dans ce contexte que MEDITEST a vu le jour en 1984. La société était spécialisée en matériel électronique et scientifique pour le nucléaire. Après avoir capitalisé près de 30 années d’expérience, en tant que pionnier du contrôle qualité en imagerie médicale, MEDITEST reste toujours à la pointe de l’innovation.

Depuis le début des années 2000, l’entreprise se dédie au contrôle qualité des plateaux techniques d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie et de recherche. En tout premier lieu, elle a équipé les exploitants en matériel de contrôle des équipements de mammographie.

Les techniques d’imagerie médicale devenant de plus en plus complexes, à l’initiative des autorités nationales comme européennes, le cadre réglementaire a été de plus en plus exigeant.

MEDITEST

En 2007, Bruno TORRÈS, professionnel de l’imagerie médicale, a pris en mains l’entreprise MEDITEST. Diplômé en 2001 d’un Master HEC, il reprend à 41 ans la société en s’engageant dans une dynamique d’ambition entrepreneuriale.

Il est issu de la direction d’un groupe international, acteur majeur du secteur de l’imagerie médicale, où il a été manager de l’activité radiothérapie et médecine nucléaire. Il dispose d’une expérience de dix-huit ans sur ce marché. Fin des années 80, il introduit en France l’ostéodensitométrie par rayons-X, ce qui lui a permis d’être à l’origine de la connaissance et de la pratique de cette technologie dédiée à la santé de la femme.

Avec ambition, il a décidé d’apporter un nouveau souffle à MEDITEST.

Pour cela, Bruno TORRÈS a souhaité apporter un projet visionnaire à 10 ans tout en assurant la gestion et la direction opérationnelle de la société. Il a poursuivi la croissance de l’entreprise sur ses métiers tout en développant l’activité vers des domaines connexes. Il s’appuie sur son expérience et sur sa connaissance du secteur.

En 2012, MEDITEST s’installe à Buc (Yvelines), au cœur du bassin des hautes technologies de Saclay-Orsay, qui regroupe nombre d’universités, de centres de recherches et d’industries, dont entre autres le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique).

Le marché sur lequel opère la société MEDITEST est celui du contrôle de qualité en imagerie médicale. Les acteurs bénéficient des retombées positives du renforcement continu des contraintes réglementaires. Cette incidence est forte sur le secteur de la santé et particulièrement sur le marché de l’imagerie médicale.

MEDITEST est une société de négoce, de vente, de service et de marketing. Elle est spécialisée dans le matériel dédié au contrôle qualité des plateaux techniques d’imagerie médicale. Elle travaille principalement sur trois axes :

1.

La mesure de l'efficacité des équipements d’imagerie médicale du point de vue de la qualité de l’image.

2.

La protection des patients et des travailleurs du secteur de la santé face à la dosimétrie (MEDITEST mesure la dose que reçoit le patient)

3.

L’étalonnage des instruments de mesure des paramètres des faisceaux de rayons-X de basse énergie et en photométrie.

Etalonage

Le matériel vendu œuvre dans la sphère de la prévention du risque afin d’obtenir une image de qualité avec une dosimétrie la plus adaptée possible. La meilleure qualité possible de l’image entraîne un diagnostic optimisé en faveur de la qualité de vie du patient.

MEDITEST est une société dynamique, avec un fort potentiel grâce à des produits d’un haut niveau d’excellence. MEDITEST bénéficie d’une très bonne image de marque auprès de ses clients et de ses fournisseurs. Elle cultive l’innovation technologique des produits de ses partenaires fournisseurs.

Acteur majeur du contrôle qualité des plateaux techniques de radiologie, de médecine nucléaire et de radiothérapie, MEDITEST met toute son expertise au service de la vie des patients et de la radioprotection des professionnels de santé.

En 2013, visionnaire, MEDITEST crée le 1er laboratoire secondaire français de métrologie MEDIX LAB, sous l’égide du CEA-LNE-LNHB dédié à l’étalonnage en rayons-X basse énergie.

La philosophie de travail de MEDITEST est axée sur la qualité et l’expertise de la prestation apportée et s’inscrit dans cette démarche : « Une qualité de travail exigeante et irréprochable pour protéger la vie ».