Déclaration qualité | MEDITEST

Déclaration qualité

Accueil / Déclaration qualité

La déclaration de la Politique Qualité :

MEDITEST est certifiée ISO 9001 : 2008, sur l’ensemble de ses métiers, incluant son activité de métrologie.

MEDITEST est accréditée COFRAC depuis mars 2014, selon le référentiel ISO 17025 (Laboratoire accrédité N°2-5602, portée disponible sur le site www.cofrac.fr).

Certification ISO 9001 : 2008

Téléchargement

Les expertises et les compétences internes

La direction générale MEDITEST a choisi d’orienter les compétences internes sur deux domaines prioritaires :

1.

des connaissances et des pratiques correspondantes à celles des interlocuteurs clients

2.

des connaissances et des pratiques d’une démarche qualité au sein d’une entreprise

De ce fait, les acteurs internes en lien direct avec les clients MEDITEST sont des professionnels offrant les champs d’expertises suivants :

3.

les rayonnements et l’imagerie en médecine complétés par des pratiques professionnelles en milieu hospitalier : en radiophysique, en médecine nucléaire et en neuroradiologie

4.

l’ingénierie de la santé et, en particulier, l’ingénierie biomédicale avec l’expérience en centre de cancérologie mais également une pratique de l’industrie fabricante des équipements d’imagerie médicale

5.

les sciences physiques et, en particulier, l’instrumentation pratiquées en physique nucléaire

6.

l’ingénierie de la mesure et de l’image avec une approche pragmatique de la performance et de la certification

7.

la maîtrise d’une maintenance technique de 1er niveau

8.

la logistique ainsi que le transport d’équipements de haute technologie

D’autre part, même si les collaborateurs de MEDITEST sont déjà très orientés qualité, le système qualité de l’entreprise est dirigé par deux fonctions majeures : La Responsabilité de la Qualité et la Responsabilité du Laboratoire MEDIX LAB.

La Responsabilité de la Qualité

La responsabilité confiée assure la conformité aux normes ISO 9001 et ISO 17025 de l’organisation. Ce rôle prioritaire est de sécuriser la capacité du laboratoire MEDIX LAB à réaliser les prestations d’étalonnage avec le niveau de qualité requis. D’autre part, il doit concourir à l’amélioration de la performance de l’entreprise, de la satisfaction de l’ensemble des clients, du personnel, des fournisseurs et des partenaires. Ces responsabilités doivent garantir le déploiement de la politique qualité fixée par la direction générale en accord avec les normes ISO 9001 et ISO 17025.

La Responsabilité du Laboratoire MEDIX LAB

Afin de garantir les bonnes pratiques professionnelles, la responsabilité confiée assure la conformité aux normes ISO 9001 et ISO 17025 de l’organisation. Ce rôle prioritaire est de maintenir le laboratoire en état de fonctionnement selon les normes et d’assurer la conformité à la Norme ISO 17025 des prestations d’étalonnage rendues.

Ces responsabilités sont directement liées à la validation des choix techniques et scientifiques relatifs à la construction et au développement du Laboratoire et le renfort de l’activité en développant des prestations supplémentaires adaptées aux besoins des clients (développement de nouvelles méthodes et procédures).

D’autre part, l’acquisition et le développement du savoir-faire ont été structurés par la contractualisation en 2011 d’un partenariat avec le CEA-LNE-LNHB et la signature d’un « ACCORD DE LICENCE DE SAVOIR-FAIRE POUR L’ETALONNAGE EN DOSIMETRIE DES RAYONNEMENTS IONISANTS ».

La direction du laboratoire MEDIX LAB est sous la responsabilité de la direction générale. Son rôle est d’assurer le fonctionnement et le développement du laboratoire en cohérence avec le périmètre d’accréditation et les exigences du marché. Les résultats des mesures de MEDIX LAB sont raccordés au système international d'unités SI.