Our clients

Home / Our clients

MEDITEST clients are all more or less implicated in the use of X-rays in medical settings. MEDITEST strives to provide its clients complementary solutions, in both:

1.

The availability of high-tech materials for quality control of medical imaging equipment.

2.

The reliability of those materials by providing regulatory calibration, performed with the delivery of a Calibration Certificate or a Verification Document.

*Medical imaging equipment suppliers are particularly attentive to MEDITEST’s range of expertise.

These companies have quality control requirements as part of their equipment manufacturing process. The requirements apply to the manufacturing, service, and maintenance of materials supplied to healthcare professionals. The companies can also outsource certain operations to their clients.

The solutions offered by MEDITEST are quality control equipment and their calibration. With MEDIX LAB, low-energy X-ray calibration services are provided for all brands of instruments.

*Professionals practicing medical imaging have historically been MEDITEST’s very first clients.

Once clinicians started using ionizing radiation, X-rays in particular, control procedure implementation became essential to the quality of interpreted results and to patient and staff protection. Medical physicists were solicited at the instigation of the medical authorities, such as those dedicated to nuclear security.

Within public and private health facilities (CHU, CHR, clinics, radiology offices, radiotherapy centers, cancer treatment centers (like the Centre de Lutte contre le Cancer), dental practices, veterinary practices), users need to ensure the reliability and the safety of their equipment. And that’s where the internal quality control structures of medical physicists come into play, to establish the necessary internal quality control. They could, for example, need phantoms to carry out their tests.

The solutions offered by MEDITEST are quality control equipment and their calibration. With MEDIX LAB, low-energy X-ray calibration services are provided for all brands of instruments.

*Whether they’re equipment suppliers or professionals practicing medical imaging, these businesses sometimes need to use accredited service companies external professionals who carry out various quality controls, to fine-tune the principles of radiation protection and to educate professionals in medical physics.

When health facilities lack the resources for performing internal quality controls, they call on an accredited outside company to perform tests and confirm that the equipment is statutorily compliant.

MEDITEST provides solutions to these professionals, experts, medical physicists, biomedical engineers, technicians, PCRs, etc., which enable them to provide rigorous services for their clients through quality control equipment of the highest technical level with high-performance calibration.

These professionals can be either multi-specialist actors working on different X-ray methods, or specialists practicing quality control in a specific environment, such as radiotherapy.

The equipment offered by MEDITEST is dedicated to all medical imaging techniques. With MEDIX LAB, low-energy X-ray calibration services are performed for all brands of instruments.

*Other health industry actors, such as public and / or private research centers, use X-rays.

The material used in their research must undergo to the same quality controls as any other X-ray equipment.

The equipment offered by MEDITEST adapts to all research areas that use X-rays. With MEDIX LAB, low-energy X-ray calibration services are performed for all brands of instruments.

Nos clients | MEDITEST

Nos clients

Accueil / Nos clients

Les clients de MEDITEST sont tous impliqués de plus ou moins près dans l’utilisation des rayons X en milieu médical. MEDITEST s’attache à apporter à ses interlocuteurs des solutions complémentaires, à la fois :

1.

Dans la mise à disposition de matériel à haute technicité permettant le contrôle qualité des équipements d’imagerie médicale.

2.

Dans la fiabilité de ce matériel en assurant leur étalonnage réglementaire, réalisé par la délivrance d’un Certificat d’Etalonnage ou Constat de Vérification.

*Les industriels fournisseurs d’équipements d’imagerie médicale sont particulièrement attentifs aux différents savoir-faire de MEDITEST.

En effet, dans le cadre de la fabrication de leurs équipements, les industriels ont des impératifs de contrôle qualité pour la mise au point, pour la prestation de service et pour la maintenance du matériel fourni aux professionnels de santé. Ils peuvent également sous-traiter certaines opérations auprès de leurs clients.

Les solutions proposées par MEDITEST sont de l’ordre du matériel de contrôle qualité ainsi que de l’étalonnage de celui-ci. Avec MEDIX LAB, les prestations d’étalonnage en rayons-X basse énergie sont réalisées pour toutes marques d’instruments.

*Les professionnels pratiquant l’imagerie médicale sont historiquement les tout premiers clients de MEDITEST.

En effet, comme une évidence, dès l’utilisation des rayonnements ionisants et, en particulier des rayons X par les cliniciens, il est apparu essentiel pour la qualité de l’interprétation des résultats et la protection des patients comme du personnel de mettre en place des procédures de contrôle. Les physiciens médicaux ont été sollicités sous l’impulsion des autorités médicales comme celles dédiées à la sécurité nucléaire.

Au sein d’établissements de santé publics ou privés (CHU, CHR, Cliniques, Cabinet de Radiologie, Centre de Radiothérapie, Centre de Lutte contre le Cancer, Cabinet Dentaire, Cabinet Vétérinaire) les utilisateurs ont besoin de s’assurer de la fiabilité et de la sécurité de leurs équipements. C’est là qu’interviennent les structures de physiciens médicaux internes en contrôle qualité afin de mettre en place le contrôle qualité interne nécessaire. Ils peuvent avoir besoin par exemple de fantômes pour réaliser les tests.

Les solutions proposées par MEDITEST sont de l’ordre du matériel de contrôle qualité ainsi que de l’étalonnage de celui-ci. Avec MEDIX LAB, les prestations d’étalonnage en rayons-X basse énergie sont réalisées pour toutes marques d’instruments.

*Que ce soit les industriels fournisseurs d’équipements ou que ce soit les professionnels pratiquant l’imagerie médicale, ils ont parfois la nécessité de faire appel à des sociétés de service accréditées, professionnels extérieurs pour réaliser les différents contrôles qualité, pour mettre au point les principes de radioprotection et pour sensibiliser les professionnels à la physique médicale.

Quand les établissements de santé n'ont pas de ressources pour la réalisation du contrôle qualité interne, ils font appel à une société extérieure accréditée pour réaliser les essais et valider règlementairement que l’équipement est conforme.

MEDITEST fournit à ces professionnels, experts, physiciens médicaux, ingénieurs biomédicaux, techniciens, PCR, etc., les solutions leur permettant d’assurer une prestation rigoureuse pour leurs clients grâce à du matériel de contrôle qualité de très haut niveau technique et un étalonnage performant de celui-ci.

Ces professionnels peuvent être soit des acteurs multi-spécialistes travaillant sur différentes modalités utilisant les rayons X, soit des spécialistes ne pratiquant le contrôle qualité que dans un milieu déterminé comme la radiothérapie par exemple.

Le matériel proposé par MEDITEST est dédié à toutes les techniques d'imagerie médicale. Avec MEDIX LAB, les prestations d’étalonnage en rayons X basse énergie sont réalisées pour toutes marques d’instruments.

*D’autres acteurs de santé utilisent les rayons X comme par exemple les centres de recherche publics et/ou privés.

Le matériel utilisé dans le cadre de leurs recherches doit suivre les contrôles qualité au même titre que tout autre équipement utilisant les rayons X.

Le matériel proposé par MEDITEST s’adapte à tous les domaines de recherche qui utilisent les rayons X. Avec MEDIX LAB, les prestations d’étalonnage en rayons X basse énergie sont réalisées pour toutes marques d’instruments.