Les partenariats scientifiques

Accueil / Partenariats scientifiques

En 2012, MEDITEST s’installe à Buc (Yvelines), au cœur du bassin des hautes technologies de Saclay-Orsay, qui regroupe nombre d’universités, de centres de recherche et d’industries, dont entre autres le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique).

Cette implantation à proximité du CEA est un choix stratégique car depuis 2011, Bruno TORRÈS a signé avec le CEA-LNE-LNHB, laboratoire primaire, un accord de licence de savoir-faire.

Ce partenariat scientifique avec le CEA-LNE-LNHB est formalisé par une licence de transfert de savoir-faire qui a pour but :

-

Pour le CEA, de transférer le résultat de leur recherche, de proposer à leurs clients une solution industrielle et aussi de contribuer au développement du tissu économique français.

-

Pour MEDITEST avec le laboratoire MEDIX LAB, de fournir des prestations d’excellence, de référence nationale et de diversifier son activité à l’international.

L’implication de MEDITEST dans les enjeux de santé publique s’est traduite notamment par une collaboration étroite aux côtés des experts du CEA-LNE-LNHB, afin de permettre l’accessibilité pour tous à une sécurité optimum dans l’utilisation des rayons-X.

De ce partenariat est né en 2011, MEDIX LAB 1er laboratoire secondaire français de métrologie pour l’étalonnage en rayons-X basse énergie sous l’égide du CEA-LNE-LNHB, laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants.

Ce premier laboratoire secondaire français facilite l’étalonnage du matériel de contrôle qualité notamment pour la physique médicale. Ceci est dû au fait que cet étalonnage peut se faire en proximité sur le sol français ce qui, non seulement garantit un délai très court d’immobilisation du matériel mais également la possibilité d’échanger avec des experts en métrologie suivant les différents types de matériel et les exigences d’utilisation.

Le fait d’avoir construit MEDIX LAB et élaboré les procédures d’étalonnage sous l’égide du CEA-LNE-LNHB confère à chaque étalonnage un niveau de technicité et donc de qualité optimum.

Ce partenariat a permis à MEDITEST de pouvoir offrir une nouvelle offre à ses clients et ceci quel que soit le matériel à étalonner. Cette nouvelle offre qui s’adresse à toute marque de matériel permet de renforcer la qualité du matériel de contrôle afin que son efficacité soit optimum.

De ce partenariat original avec le CEA de Saclay, un type innovant de laboratoire de métrologie a été créé en France. C’est un exemple de collaboration public/privé ayant pour résultat le 1er laboratoire privé d’étalonnage pour le matériel de contrôle qualité basse énergie. MEDIX LAB est unique.

Avec le soutien du CEA, MEDIX LAB a obtenu sa certification COFRAC dès sa première année de création.

Au regard du succès obtenu avec ce partenariat, MEDITEST et le CEA- LNE-LNHB ont décidé de poursuivre leur collaboration en termes de recherche et développement pour innover et apporter de nouvelles réponses aux différents utilisateurs des rayons X.