Une aventure technique et humaine

Il y a environ 30 ans, la physique médicale avait quelques années d’existence en France et les professionnels commençaient à envisager avec rigueur le contrôle des appareils utilisant les rayonnements ionisants. Ceci était d’autant plus important que les innovations technologiques se développaient et que les utilisations des rayons X en imagerie médicale se multipliaient.

C’est dans ce contexte que MEDITEST a vu le jour en 1984. La société s’est alors spécialisée en matériel électronique et scientifique pour le nucléaire.

Au début des années 2000, l’entreprise s’oriente vers le contrôle qualité des plateaux techniques d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie et de recherche. Elle a ainsi équipé de nombreux exploitants en matériel de contrôle des équipements de mammographie. 

En 2007, l’entreprise est reprise par Bruno Torrès. A 41 ans, diplômé d’un master HEC et fort d’une expérience de 18 ans dans le secteur de l’imagerie médicale – notamment en dirigeant un groupe international  – il s’engage dans une dynamique entrepreneuriale et donne à  MEDITEST une nouvelle dimension. 

Visionnaire, il développe les activités de l’entreprise sur ses métiers d’origine et développe ses activités dans des domaines connexes. Ainsi, il crée MEDIX LAB en 2013, le premier laboratoire secondaire français de métrologie pour l’étalonnage en rayons X basse énergie, sous l’égide du CEA-LNE-LNHB, laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants. 

Pionnière du contrôle qualité en imagerie médicale et capitalisant sur près de 30 années d’expérience, MEDITEST est aujourd’hui à la pointe de l’innovation et répond au cadre réglementaire de plus en plus exigeant imposé par le secteur.

De MEDITEST à MEDIX LAB…

En 2012, MEDITEST s’installe à Buc (Yvelines), au cœur du bassin des hautes technologies de Saclay-Orsay, qui regroupe nombre d’universités, de centres de recherches et d’industries, dont entre autres le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). Le marché sur lequel opère la société MEDITEST est celui du contrôle de qualité en imagerie médicale. Les acteurs bénéficient des retombées positives du renforcement continu des contraintes réglementaires. Cette incidence est forte sur le secteur de la santé et particulièrement sur le marché de l’imagerie médicale.

En 2013, visionnaire, MEDITEST crée le 1er laboratoire secondaire français de métrologie MEDIX LAB, sous l’égide du CEA-LNE-LNHB dédié à l’étalonnage en rayons-X basse énergie.