LES PARTENARIATS INDUSTRIELS

Pour ses activités de vente d’équipements, MEDITEST  travaille avec une vingtaine de fabricants ou éditeurs. Pour certains d’entre eux, MEDITEST détient des contrats exclusifs de distribution sur le territoire français ou à l’international.

Ainsi, RADCAL ou CIRS, ont choisi MEDITEST en tant qu’ambassadeur technique exclusif sur le sol français.

Les principaux fournisseurs de MEDITEST sont  : Radcal, CIRS,  Ashland, CDR, DATA SPECTRUM, BEEKLEY et PHANTOM LABORATORY.

Ils sont sélectionnés et renouvelés en fonction de drastiques critères de qualité et de performance.

radcal Partner in Radiation Measurement

RADCAL

RADCAL est leader industriel dans la conception et la fabrication de systèmes de mesure de rayonnement ionisant pour les équipements utilisant les rayons-X. Son programme actif de Recherche et Développement sollicite des innovations afin d’améliorer les outils de mesure vers les utilisateurs qui peuvent être les fabricants de matériel d’imagerie médicale, les physiciens, les ingénieurs biomédicaux et les experts des autorités.
MEDITEST collabore étroitement avec les équipe RADCAL équipes pour : 

  • fournir une solution dédiée à l’ensemble des acteurs du marché; 
  • mettre au point le travail d’étalonnage de MEDIX LAB ; 
  • créer une solution locale de mise à disposition de l’offre MEDIX LAB au niveau européen pour l’ensemble du réseau de distribution ; 
  • optimiser la rentabilité de ses modes opératoires ; 
  • se diversifier à l’international. 

CIRS (COMPUTERIZED IMAGING REFERENCE SYSTEMS)

Le leader de la simulation de tissus CIRS est reconnu mondialement pour la technologie de simulation de tissus et la fabrication de fantômes et de simulateurs pour densitométrie quantitative, étalonnage, contrôle de la qualité et de la recherche dans le domaine de l’imagerie médicale et de la radiothérapie 

Fondée en 1983, CIRS a commencé en cherchant à améliorer la méthodologie de simulation de tissu existant et à fournir des normes de référence quantitatives pour tomodensitométrie. Aujourd’hui, CIRS est reconnu comme un leader dans la fabrication de tissus fantômes équivalents et de simulateurs pour l’imagerie médicale, la radiothérapie et la formation procédurale. 

CIRS a développé une technologie exclusive qui permet la fabrication de fantômes pour chaque modalité d’imagerie commercialisée. Les applications comprennent les contrôles de la qualité de production (OEM : Original Equipment Manufacturer), de service, de R & D et des essais précliniques. La société fournit également des services de conception et de fabrication personnalisés pour soutenir la recherche sur de nouvelles modalités et de nouvelles techniques.

CIRS emploie des profils variés ayant des connaissances spécifiques en physique, modélisation, chimie, conception assistée par ordinateur, bio-modélisation, outil et conception du moule, modelage, moulage de résine, plastique fabrication, usinage, ingénierie électronique et développement de logiciels.

Grâce à la promotion de partenariats mondiaux, CIRS, basée à Norfolk en Virginie (Etats-Unis), distribue ses produits et services dans le monde entier. Dans le cadre du partenariat industriel, MEDITEST collabore étroitement avec les équipes de CIRS pour développer conjointement de nouvelles offres, comme par exemple des fantômes spécifiques.

cea lne lnhb

LES PARTENARIATS SCIENTIFIQUES

En 2012, MEDITEST s’installe à Buc (Yvelines), au cœur du bassin des hautes technologies de Saclay-Orsay, qui regroupe nombre d’universités, de centres de recherche et d’industries, dont le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). Cette implantation à proximité du CEA est un choix stratégique car MEDITEST a signé en 2011 avec le CEA-LNE-LNHB – laboratoire primaire – un accord de licence de transfert de savoir-faire. Cet accord poursuit les objectifs suivants : 

– Pour le CEA, de transférer le résultat de leur recherche, de proposer à leurs clients une solution industrielle. Egalement de contribuer au développement du tissu économique français.
– Pour MEDITEST, de fournir des prestations d’excellence, de référence nationale et de diversifier son activité à l’international.

L’implication de MEDITEST dans les enjeux de santé publique s’est traduite notamment par une collaboration étroite aux côtés des experts du CEA-LNE-LNHB, afin de permettre l’accessibilité pour tous à une sécurité optimale dans l’utilisation des rayons-X. De ce partenariat est né, en 2011, MEDIX LAB, 1er laboratoire secondaire français de métrologie pour l’étalonnage en rayons-X basse énergie sous l’égide du CEA-LNE-LNHB, laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants.

Ce premier laboratoire secondaire français facilite l’étalonnage du matériel de contrôle qualité notamment pour la physique médicale : la proximité sur le sol français garantissant un délai très court d’immobilisation du matériel et la possibilité d’échanger avec des experts en métrologie suivant les différents types de matériel et les exigences d’utilisation. Ce partenariat a permis à MEDITEST de pouvoir proposer une nouvelle offre à ses clients et ce, quel que soit le matériel à étalonner. Cette nouvelle offre d’étalonnage permet de renforcer la qualité du matériel de contrôle afin que son efficacité soit optimale, quelle que soit la marque du matériel.

Ce partenariat sans précédent avec le CEA de Saclay a créé un type innovant de laboratoire de métrologie en France et montre l’exemple d’une collaboration public/privé performante. Avec le soutien du CEA, MEDIX LAB a obtenu sa certification COFRAC dès sa première année de création.

L’implication de MEDITEST dans les enjeux de santé publique s’est traduite notamment par une collaboration étroite aux côtés des experts du CEA-LNE-LNHB, afin de permettre l’accessibilité pour tous à une sécurité optimale dans l’utilisation des rayons-X.

De ce partenariat est né, en 2011, MEDIX LAB, 1er laboratoire secondaire français de métrologie pour l’étalonnage en rayons-X basse énergie sous l’égide du CEA-LNE-LNHB, laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants.

Ce premier laboratoire secondaire français facilite l’étalonnage du matériel de contrôle qualité notamment pour la physique médicale : la proximité sur le sol français garantissant un délai très court d’immobilisation du matériel et la possibilité d’échanger avec des experts en métrologie suivant les différents types de matériel et les exigences d’utilisation.

Ce partenariat a permis à MEDITEST de pouvoir offrir une nouvelle offre à ses clients et ce, quel que soit le matériel à étalonner. Cette nouvelle offre qui s’adresse à toute marque de matériel permet de renforcer la qualité du matériel de contrôle afin que son efficacité soit optimale.

Ce partenariat original avec le CEA de Saclay a créé un type innovant de laboratoire de métrologie en France et montre l’exemple d’une collaboration public/privé performante. Avec le soutien du CEA, MEDIX LAB a obtenu sa certification COFRAC dès sa première année de création.