Déclaration de politique qualité

Déclaration de politique qualité

MEDITEST est certifiée ISO 9001 : 2015, sur l’ensemble de ses métiers, incluant son activité de métrologie. Pour les activités de métrologie, MEDITEST est accréditée COFRAC depuis mars 2014, selon le référentiel ISO 17025 : 2005, portées disponibles sur le site www.cofrac.fr (Laboratoire accrédité N°2-5602, N°2-6106, N°2-6471 et N° 2-6472).

Le domaine d’application du SMQ de MEDITEST inclut toutes les activités de l’entreprise, c’est-à-dire :

– la Direction Générale
– la direction opérationnelle
– la vente de produits et d’équipements, incluant l’administration des ventes et la logistique
– l’étalonnage et la vérification
– la réparation et le service client
– la conception et le développement
– les activités de conception, développement, maintien et amélioration du système de management qualité

L’ensemble des prestations MEDIX LAB n’est pas soumis à avis et interprétation. MEDIXLAB ne fait pas de sous-traitance de ses prestations d’étalonnage. La confidentialité et l’impartialité sont garanties par une sensibilisation régulière du personnel et des prestataires, par un engagement signé, par une procédure et par la présente déclaration.

La raison d’être de MEDITEST est de contribuer à garantir la qualité diagnostic en imagerie médicale grâce à des exigences d’innovation et de sécurité.

Pour cela, les activités de vente d’équipements permettent de réaliser les contrôles qualité des plateaux techniques d’imagerie médicale. Les activités d’étalonnage du laboratoire permettent de garantir la sécurité du patient et des professionnels de santé, au niveau de la dose de rayon X reçue lors d’un examen diagnostic.
Les activités de vente d’équipements se sont développées avec du matériel de renommée internationale. Depuis 2016, MEDITEST renforce sa position sur le marché de la radiothérapie avec des dispositifs de contention innovants et la création de sites de références.

Le laboratoire est pionnier dans l’étalonnage en rayons X basse énergie en tant que laboratoire secondaire sur le marché français. Le laboratoire a acquis puis élargi ses savoir-faire en métrologie sur les domaines de la photométrie et des grandeurs électriques.

Les orientations de la politique qualité (en lien avec la stratégie) sont :

– maintenir la croissance de l’activité vente d’équipements sur les marchés de la radiothérapie, radiodiagnostic et médecine nucléaire,
– ancrer et déployer l’activité historique d’étalonnage en rayons X basse énergie
sur le secteur de la santé, par l’enrichissement des services de la photométrie et des grandeurs électriques,
– poursuivre la diversification des activités de métrologie engagée au niveau
européen,
– capitaliser sur nos savoir-faire reconnus par le COFRAC pour le contrôle de la dose patient dans le secteur de la santé, pour conquérir de nouveaux marchés
comme l’industrie et le bâtiment.

Ces orientations sont suivies au travers d’objectifs et d’indicateurs définis par ailleurs, et revus régulièrement. La direction du laboratoire s’engage à assurer de bonnes pratiques
professionnelles et la qualité́ de ses essais et étalonnages au service de ses clients.

Le système qualité repose sur l’ensemble des collaborateurs de MEDITEST et la Direction Générale. Il est dirigé par deux fonctions majeures : Le Responsable Qualité et le Responsable de Laboratoire.

Le niveau de service fourni par MEDITEST concerne le contrôle qualité des plateaux techniques de Radiologie, de Médecine Nucléaire, de Radiothérapie et de Recherche.

Certaines de ses activités opérationnelles se déploient au travers du laboratoire secondaire de métrologie pour l’étalonnage en rayons-X basse énergie, en photométrie en grandeurs électriques (courant continu et basse fréquence / courant alternatif – courant continu et temps et fréquence).

Les résultats des mesures de MEDIX LAB sont raccordés au système international d’unités SI. Le laboratoire développe des prestations supplémentaires adaptées aux besoins
des clients (développement de nouvelles méthodes et procédures). Les essais et les étalonnages doivent toujours être effectués conformément à des méthodes stipulées et aux exigences des clients.

Le but du système de management de la qualité est :

  • d’assurer le développement et la mise en œuvre du système de management pour l’amélioration continue de son efficacité.
  • de satisfaire aux exigences du client ainsi qu’aux exigences réglementaires et légales.
  • d’assurer la qualité des résultats d’essai et/ou d’étalonnage.

Tout le personnel est concerné par les activités d’essai et d’étalonnage au sein du laboratoire. De ce fait, il est familiarisé avec la documentation qualité et doit
appliquer les politiques et les procédures du SMQ dans ses travaux. Ainsi, par ce système de management qualité, la Direction du laboratoire s’engage à se conformer à la présente Norme internationale, aux autres exigences applicable et à améliorer continuellement l’efficacité du système de management.

En vue de satisfaire aux exigences de confidentialité et d’impartialité, la Direction de MEDITEST s’assure que les services que l’entreprise fournit sont libres de pression ou influence commerciale, financière ou autre, interne ou externe, susceptible de mettre en cause la qualité de ses travaux et que toutes les informations liées à ses prestations sont conservées en toute confidentialité.
Toutes les informations recueillies à l’occasion de nos prestations doivent être gardées et rester confidentielles, sauf si elles ont fait l’objet d’une divulgation autorisée. La Direction de MEDITEST s’assure par le biais de la présente déclaration signée que ces exigences sont remplies. Aucune des personnes collaborant aux activités de MEDITEST ne doit accepter, de quelque origine que ce soit, des pressions liées à une assistance, un traitement préférentiel, une obstruction ou un retard dans les transactions entre MEDITEST et ses clients. Les tentatives de telles pressions doivent être portées à la connaissance de la Direction de MEDITEST. La Direction doit assurer que les actions appropriées sont mises en œuvre, par exemple en remplaçant le personnel affecté au dossier.

Toutes les informations des activités du laboratoire et des activités du négoce sont considérées comme confidentielles. Le personnel de MEDITEST, dont celui du laboratoire doit préserver cette confidentialité et traiter comme confidentielles toutes les informations du laboratoire et de l’entreprise.

Le terme « laboratoire » est caractérisé par les informations contenues dans la fiche du processus « étalonner et vérifier ». 

En tant que dirigeant du laboratoire, je m’engage à ce que :

– les activités du laboratoire soient exercées en toute impartialité,
– les activités du laboratoire soient réalisées avec impartialité, structurées et gérées de manière à préserver l’impartialité,
– aucune pressions commerciales, financières, ou d’autres pressions, compromettent cette impartialité,
– les risques susceptibles de porter atteinte à cette impartialité, soient régulièrement identifiés,
– si un risque pour l’impartialité est identifié, des actions appropriées sont mises en place pour l’éliminer ou le réduire au minimum.

Buc, le 08 décembre 2020
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Bruno TORRÈS
Président

meditest certifiee iso 9001 par TUV France

Engagement qualité

L’ensemble des prestations MEDIX LAB n’est pas soumis à avis et interprétation. 

MEDIXLAB ne fait pas de sous-traitance de ses prestations d’étalonnage. 

La direction du laboratoire s’engage à assurer de bonnes pratiques professionnelles et la qualité́ de ses essais et étalonnages au service de ses clients. 

Le système qualité repose sur l’ensemble des collaborateurs de MEDITEST et la direction générale. Il est dirigé par deux fonctions majeures : Le Responsable Qualité et le Responsable de Laboratoire.

Le niveau de service fourni par MEDITEST concerne le contrôle qualité des plateaux techniques de Radiologie, de Médecine Nucléaire, de Radiothérapie et de Recherche. 

Certaines de ses activités opérationnelles se déploient au travers du laboratoire secondaire de métrologie pour l’étalonnage en rayons-X basse énergie, en photométrie en grandeurs électriques (courant continu et basse fréquence / courant alternatif – courant continu et temps et fréquence).

Les résultats des mesures de MEDIX LAB sont raccordés au système international d’unités SI.

Le laboratoire développe des prestations supplémentaires adaptées aux besoins des clients (développement de nouvelles méthodes et procédures).

Les essais et les étalonnages doivent toujours être effectués conformément à des méthodes stipulées et aux exigences des clients.  

 Le but du système de management de la qualité est :

– D’assurer le développement et la mise en œuvre du système de management pour l’amélioration continue de son efficacité.
– De satisfaire aux exigences du client ainsi qu’aux exigences réglementaires et légales.
– D’assurer la qualité des résultats d’essai et/ou d’étalonnage.

Tout le personnel est concerné par les activités d’essai et d’étalonnage au sein du laboratoire. De ce fait, il est familiarisé avec la documentation qualité et applique les politiques et les procédures dans ses travaux.

Ainsi, par ce système de management qualité, la Direction du laboratoire s’engage à se conformer à la présente Norme internationale et à améliorer continuellement l’efficacité du système de management.

Buc, le 12 février 2019.
_________________
Bruno TORRÈS
Président